Kazy Lambist
Il porte le prénom d’un roi de légende, mais c’est sous le nom de Kazy Lambist qu’Arthur Dubreucq s’invite à la table ronde de la pop électronique depuis quelques années. A tout juste 25 ans, le jeune homme a déjà un beau parcours derrière lui.
Ses premiers morceaux lui ont valu d’être repéré et d’emblée adopté par Radio Nova (la chaîne a largement diffusé le titre Doing Yoga) et par les Inrocks (Kazy Lambist a remporté le prix du public du concours Les inRocKs Lab en 2015).
Son premier album « 33 000 FT » en 2018 taillé pour les longues nuits d’été célèbre la pop dans ses plus belles déclinaisons : planante, sensuelle, dansante, mélancolique… “J’aime bien l’idée de composer une musique naïve : je ne vois pas cela comme un défaut, au contraire. Plutôt que sur une idée précise, je cherche à faire une musique basée sur les émotions.”
Défi relevé haut la main : 33 000 Ft. est un premier album de haute volée.
Postés sur le net, ses titres ont été écoutés des centaines de milliers de fois, ouvrant les portes de son fan-club à de bien beaux noms. A l’étranger, le réalisateur oscarisé Guillermo del Toro et la réalisatrice anglaise Ana Lily Amirpour ont tous les deux clamé leur amour pour la musique de Kazy Lambist dans des tweets enflammés. En France, Jean-Charles de Castelbajac a encensé le travail du jeune homme, et les deux artistes ont fini par collaborer : Kazy Lambist a composé la bande sonore de Dessin-Destin, l’exposition de JCDC à La Panacée de Montpellier- le projet a ensuite donné naissance à un vinyle paru pour le Disquaire Day, dont JCDC a dessiné la pochette.
A ce parcours déjà impressionnant, il faut ajouter deux EPs, « The city », et le récent « Sky Kiss » qui parcourt plusieurs influences de Kazy Lambist à travers quatre titres aux identités indépendantes. L’EP s’ouvre sur un format pop pour glisser vers une ambiance plus down-tempo. La collaboration avec Jean-Benoit Dunckel du groupe mythique Air – nous plonge pour conclure dans une atmosphère vaporeuse, celle idéalisée durant l’adolescence de Kazy Lambist. Ce nouvel EP s’allie aux talents de Glasses, Amouë et Jowee Omicil pour faire briller ses couleurs. Au-dessus des 33000 FT de son premier album, le voyage se fait cette fois sans « gravité ».
Quelques centaines de millions de streams plus tard, et des concerts aux quatre coins du monde
Kazy Lambist travaille sur son second album pour 2021.